Comment faire pour augmenter le bon cholestérol

Pour augmenter le taux de cholestérol HDL, aussi connu sous le nom de bon cholestérol, vous devriez manger des aliments riches en bons gras tels que : avocat, amandes, huile d’olive, graines, graines, gras comme le saumon et la sardine, entre autres.

Le cholestérol HDL agit en éliminant les molécules de graisse du sang qui, une fois accumulées, peuvent causer des problèmes tels que l’athérosclérose et une crise cardiaque. La recommandation est donc que les valeurs de HDL devraient toujours être supérieures à 40 mg/dl pour les hommes et les femmes.

Comment faire pour augmenter le bon cholestérol ?

Pour augmenter la concentration de cholestérol HDL dans le sang, vous devriez manger des aliments riches en bons gras tels que :

  • Les poissons gras, comme le saumon, la sardine et le thon, car ils sont riches en oméga-3 ;
  • Les graines de chia, de lin et de tournesol sont des sources naturelles d’oméga 3, en plus d’être riches en fibres ;
  • Fruits secs tels que le merey, les amandes, les noix, les châtaignes, les noisettes ;
  • L’avocat et l’huile d’olive, parce qu’ils sont riches en graisses monoinsaturées, aidant ainsi à réduire le mauvais cholestérol.

Une autre ligne directrice importante est d’augmenter l’activité physique, en faisant de l’exercice au moins 3 fois par semaine pour aider à contrôler le poids, réguler la production de cholestérol et stimuler la perte de graisse. Sachez quels aliments contiennent du cholestérol.

Symptômes d’un faible taux de cholestérol HDL

Un faible taux de cholestérol HDL ne produit aucun symptôme comme signe avant-coureur, mais il est possible de soupçonner qu’il est faible en présence de facteurs tels qu’un excès de graisse abdominale, un manque d’activité physique régulière et une consommation excessive d’aliments riches en mauvais gras comme les aliments frits, les repas rapides, les saucisses, les gâteaux farcis et les repas préparés surgelés.

Dans ces cas, il est recommandé d’aller chez le médecin et de faire un test sanguin pour évaluer le taux de cholestérol, en commençant un traitement approprié si nécessaire. En général, après avoir suivi les recommandations du médecin et du nutritionniste, le test devrait être répété à environ 3 mois. valeurs de cholestérol devrait avoir chuté ou retour à la normale. Vérifiez les valeurs de référence pour le cholestérol dans votre test sanguin.

Qu’est-ce qui peut faire en sorte que le HDL soit bas ?

Le taux de HDL peut être faible en raison de facteurs génétiques qui influencent sa production dans le foie, d’un mode de vie sédentaire, de mauvaises habitudes alimentaires, d’un excès de poids, de triglycérides élevés, de l’ingestion de médicaments qui peuvent modifier la production hormonale comme les corticostéroïdes et de mauvaises habitudes de vie comme le tabac.

Les enfants ayant un faible taux de cholestérol HDL ont habituellement des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire ou ont un surplus de poids important. Dans ce cas, l’analyse de sang pour le cholestérol doit être faite à partir de l’âge de 2 ans.

Risques d’avoir un faible taux de cholestérol HDL

Lorsque le bon cholestérol est inférieur à 40 mg/dl, il y a un risque accru de maladie cardiovasculaire, car il favorise l’accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins, ce qui perturbe le flux sanguin normal et cause des problèmes comme :

  • Infarctus aigu du myocarde ;
  • Thrombose veineuse profonde ;
  • Maladies artérielles ;

Lorsque le taux de HDL est faible, le risque est plus élevé chez les personnes qui présentent un taux élevé de cholestérol LDL et VLDL et lorsqu’il y a des maladies associées comme le surpoids, l’hypertension, le tabagisme et le diabète. L’équilibre du taux de cholestérol dans ces situations est de la plus haute importance, car l’ensemble de ces facteurs augmente le risque de problèmes cardiaques.

Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :