Quels sont les symptômes du cholestérol élevé et que faire ?

L’hypercholestérolémie ne cause aucun symptôme et il est possible d’identifier le problème en effectuant un test sanguin. Cependant, un taux élevé de cholestérol dans le sang peut entraîner un dépôt de graisse dans le foie, ce qui peut générer certains symptômes tels que :

  • Des petites boules de graisse autour des paupières, appelées xanthelasma ;
  • Pellets de graisse dans certaines régions de la peau telles que les mains et les avant-bras qui sont de couleur jaunâtre et de différentes tailles, connus sous le nom de xanthomes ;
  • Abdomen gonflé sans raison apparente ;
  • Sensation accrue dans la région abdominale.

L’enflure et la sensibilité abdominales dans cette région sont habituellement causées par une augmentation du foie et de la rate qui se produit lorsque la concentration de triglycérides dans le sang atteint des valeurs proches ou supérieures à 800 mg/dl, peut même produire d’autres symptômes comme des douleurs abdominales sévères et des nausées fréquentes.

Complications

Pour que ces symptômes apparaissent, les taux de cholestérol doivent être très élevés, la plupart du temps la personne ne sait pas qu’elle souffre d’hypercholestérolémie, ce qui facilite sa progression, et les complications qui peuvent survenir si elle n’est pas traitée à temps, car le cholestérol s’accumule dans les parois des artères causant l’athérosclérose. Ces dépôts de graisse dans les artères peuvent réduire la circulation sanguine et causer des complications telles que :

  • Douleur thoracique, car si les artères qui transportent le sang jusqu’au cœur sont touchées, l’angine et d’autres symptômes associés à la coronaropathie peuvent apparaître ;
  • AVC, dû à la formation d’un caillot dans une artère déjà rétrécie dans le cerveau ou d’un caillot qui voyage d’une autre partie du corps et se loge dans le cerveau ;

Crise cardiaque ou infarctus, parce qu’il peut y avoir une rupture des plaques athéromateuses, formant un caillot et bloquant la circulation sanguine, empêchant le sang d’atteindre le cœur.
La seule façon de savoir si votre taux de cholestérol est élevé ou non est par le biais d’une analyse de sang, savoir quelles sont les valeurs de test qui peuvent indiquer que vous avez un taux élevé de cholestérol.

Causes de l’hypercholestérolémie

La cause principale de l’hypercholestérolémie est une alimentation malsaine, riche en aliments riches en matières grasses tels que les fromages jaunes, les saucisses, les aliments frits ou les produits industrialisés, qui fait augmenter très rapidement le cholestérol dans le sang, ce qui empêche le corps de l’éliminer correctement.

Les maladies chroniques comme le diabète contribuent également à une augmentation du mauvais cholestérol et à une diminution du bon cholestérol, ainsi qu’à des dommages à la paroi des artères. Cependant, d’autres facteurs comme l’obésité, l’augmentation de la circonférence abdominale, le manque d’activité physique ou des modes de vie malsains comme le tabagisme ou la consommation d’alcool augmentent également le risque d’augmentation du mauvais cholestérol.

En outre, il ya des gens qui souffrent d’un taux de cholestérol héréditaire élevé, ce qui se produit donc soyez prudent avec l’alimentation et l’activité physique, il est donc lié à une tendance génétique vers la maladie, et qui affecte généralement les autres membres de la famille.

Comment peut-on traiter un taux de cholestérol élevé ?

La meilleure façon de réduire l’hypercholestérolémie et d’éviter de prendre des médicaments est d’être physiquement actif et d’avoir une alimentation saine, faible en gras et riche en fruits et légumes. En plus de cela, il existe aussi quelques remèdes maison qui peuvent aider à détoxifier le corps et le foie, éliminant lexcès de cholestérol comme le thé maté ou lartichaut. Voir quelques remèdes maison pour abaisser le taux de cholestérol élevé.

Toutefois, dans certains cas, il est très difficile de réduire le cholestérol et, par conséquent, le médecin peut prescrire l’utilisation de certains médicaments contre le cholestérol comme la simvastatine ou l’atorvastatine, qui aident l’organisme à éliminer le cholestérol, en particulier dans les cas de cholestérol héréditaire élevé. Voir une liste plus complète des médicaments utilisés dans le traitement.

Il est important de réduire l’hypercholestérolémie parce qu’elle peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment l’athérosclérose, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et la crise cardiaque.

Cliquez-ici pour écrire un commentaire. 0 commentaires

Poster un commentaire :